Journal
Lancement de la Cohorte Marianne
- Par arland-patrick
- Le 02/04/2023
- Commentaires (0)
Lancement de la Cohorte Marianne.
1 700 femmes enceintes et leurs familles sont invitées à participer à cette recherche majeure dédiée aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) et plus largement aux autres troubles du neuro-développement (TND). En finançant le projet Marianne sur dix ans, la France se dote pour la première fois d’un outil permettant de répondre à la question de l’influence de l’exposome (les atteintes environnementales à la santé humaine) sur les facteurs d’incidence de l’autisme et autres troubles du neuro-développement, ainsi que sur les trajectoires de développement à long terme de ces troubles.
Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie nationale autisme-TND, officialisent le lancement de la Cohorte Marianne, ce mercredi 29 mars 2023.
Selon les évaluations scientifiques les plus récentes, le taux de prévalence des TND est estimé à un enfant sur six (soit environ 120 000 naissances par an en France) et celui des TSA entre 1% et 2% des naissances. Ces chiffres ont augmenté au cours des dernières décennies et les progrès en matière de dépistage n’expliquent qu’en partie cette augmentation. Si la génétique représente un facteur établi des causes de l’autisme, les données scientifiques suggèrent que les TND sont des troubles ayant des origines multiples, ce qui soulève un certain nombre de questions concernant l’influence des facteurs biologiques et environnementaux dans leur apparition (contaminants chimiques, médicaments, pesticides, etc.).
La Cohorte a ainsi pour ambition de :
- Comprendre les facteurs environnementaux et biologiques contribuant à l’apparition de difficultés de développement chez l’enfant ;
- Définir des mesures de prévention en santé environnementale ;
- Et enfin, d’améliorer l’accompagnement des enfants ayant des troubles du développement et du spectre de l'autisme.
La Cohorte suivra pendant six ans deux types de familles. D’une part, 1 200 femmes enceintes ayant déjà un ou plusieurs enfants autistes et/ou un trouble du neuro-développement et d’autre part, 500 femmes ayant eu un ou plusieurs enfants sans difficulté de développement.
Ces 1 700 familles feront l’objet d’un suivi singulier, anonyme et confidentiel. Il sera pris en charge par l’État à 100% pendant six ans, autour de plusieurs actions :
- Des rendez-vous réguliers avec des professionnels du médico-social (en téléconsultation ou par téléphone) ;
- Des questionnaires à remplir (en ligne ou par papier) ;
- Un suivi du développement du bébé ou de l’enfant par un psychologue ;
- Des prélèvements biologiques (sur la base du volontariat).
es parents et les futurs bébés devront résider dans les départements suivants : Eure, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Loire, Nord, Rhône, Seine-Maritime, Tarn et Tarn-et-Garonne.
Pour Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées : « Le lancement de Marianne constitue la première cohorte prénatale à l’échelle européenne susceptible d’apporter des réponses concrètes concernant le rôle de l’environnement dans l’apparition des troubles du neuro-développement et du spectre de l’autisme. En finançant ce projet de recherche, à hauteur de 6 millions d’euros, le Gouvernement dote la France d’un outil d’expertise essentiel dans la détection et le repérage précoces de ces troubles. Ses résultats ouvriront, je l’espère, de nouvelles voies dans la prévention et l’accompagnement des naissances à venir. J’adresse toutes mes félicitations aux scientifiques et à l’ensemble des acteurs engagés dans ce projet. »
Pour participer à la Cohorte :
Consulter le site internet : www.cohorte-marianne.org et remplir le questionnaire.
Téléphoner au 04.67.33.85.39 pour échanger avec une sage-femme formée qui répondra à toutes les questions et validera l’inscription dans la Cohorte.
La Cohorte Marianne fait partie intégrante de la stratégie nationale autisme-TND. Elle est financée à hauteur de 6 millions d’euros par le Gouvernement via l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre du plan France 2030. De multiples partenaires sont associés au projet afin d’assurer le recrutement et le suivi des familles comme l’Inserm, les maternités, la CNAM, la CNAF, les professionnels de la petite enfance et les associations de familles. Le projet est coordonné par le Pr. Amaria Baghdadli, responsable du Centre d’excellence sur l’autisme et les troubles du neuro-développement - CeAND (CHU et Université de Montpellier) et chercheuse au Centre de recherche en Épidémiologie et Santé des Populations (CESP) de l’Inserm, et par le Dr. Marie-Christine Picot, responsable de l’Unité de recherche Clinique et Épidémiologie au sein du même CHU, chercheuse associée (CESP) de l’Inserm, dont les travaux respectifs sont reconnus à l’international dans les domaines de l’autisme et des cohortes épidémiologiques en santé.
L’étude multirégionale est coordonnée par 7 équipes de CHU ainsi que 30 maternités et bénéficie du soutien de quatre centres hospitaliers : le CHU de Lille, le Centre hospitalier Le Vinatier de Lyon, le CHU de Rouen et le CHU de Toulouse.
Pour plus d’informations sur la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement : https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement
Lancement de la 7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique avec Pap Ndiaye
- Par arland-patrick
- Le 02/04/2023
- Commentaires (0)
DÉPLACEMENT DE PAP NDIAYE, MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE, AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA, MINISTRE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES ET GENEVIÈVE DARRIEUSSECQ, MINISTRE DÉLÉGUÉE CHARGÉE DES PERSONNES HANDICAPÉES
AU ZÉNITH DE LA VILLETTE (75019)
POUR LANCER LA 7ÈME ÉDITION DE LA SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE (SOP)
LE LUNDI 3 AVRIL 2023
Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, se rendront ce lundi 3 avril au Zénith de la Villette pour lancer la 7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique, qui se déroule cette année sous le thème de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Accueillant 1 300 jeunes des académies de Créteil, Paris et Versailles, l’évènement permettra notamment de promouvoir les actions de valorisation du sport, de l’olympisme et de la pratique inclusive organisées dans les établissements scolaires partout sur le territoire.
Déroulé prévisionnel :
10h20 : Accueil républicain
Zénith de Paris – La Villette – 211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris
10h25 : Cérémonie de lancement et prise de parole des ministres
10h40 : Micro tendu
10h55
Échange avec les associations sportives et déambulation sur les stands de sensibilisation pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le sport (rugby adapté, cécifoot, hand fauteuil, équitation adaptée, volley inclusif, para badminton), présentation de l’exposition « Histoire, sport et citoyenneté » de la CASDEN et de la fresque murale « Sport, Art et Mixité »
12h00 : Départ des ministres
Déplacement de Jean-Christophe COMBE, et de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées,
- Par arland-patrick
- Le 25/02/2023
- Commentaires (0)
Déplacement de Jean-Christophe COMBE, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées et de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées,
le lundi 27 février 2023 dans la Marne (51)
Le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, M. Jean-Christophe COMBE et la Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Mme Geneviève DARRIEUSSECQ se rendront le lundi 27 février dans la Marne.
Les Ministres se rendront tout d’abord à Epernay pour visiter le Foyer de vie Jacques-Paul Bru, qui accueille et accompagne des résidents en situation de handicap.
Par la suite, M. Jean-Christophe COMBE et Mme Geneviève DARRIEUSSECQ iront visiter le gymnase adapté de Châlons-en-Champagne. Ce gymnase innovant permet à tous de pratiquer du sport ensemble afin de faire évoluer les regards et de combattre les préjugés. Un déjeuner sera organisé avec les élus et les dirigeants des associations départementales engagées sur le handicap et l’inclusivité.
Enfin, les Ministres se rendront au foyer de vie et d’accueil médicalisé de Pierre-Devernay et concluront leur déplacement par la visite de l’Institut médico-éducatif Elan Argonnais afin d’aller à la rencontre des résidents et d’échanger avec les professionnels sur les projets de cette structure.
Déroulé prévisionnel :
09h15 : Café d’accueil avec Mme Christine MAZY, Maire d’Epernay
Hôtel de Ville d’Epernay, 7 bis Avenue de Champagne – 51230 Epernay
Hors presse
09h30 : Visite du foyer de vie Jacques-Paul Bru
10 Rue des Forges – 51230 Epernay
Presse accréditée
11h10 : Visite du gymnase adapté « Le Tremplin »
43 avenue Jeanne d’Arc – 51000 Châlons-en-Champagne
Presse accréditée
12h00 : Visite du foyer d'accueil médicalisé Pierre-Devernay
30 Rue du Général Jansen – 51000 Châlons-en-Champagne
Presse accréditée
12h40 : Micro tendu à la presse
Presse accréditée
13h00 : Déjeuner avec les élus et les dirigeants des associations départementales engagées sur le handicap et l’inclusivité
Préfecture de Châlons-en-Champagne - 51000
Hors presse
15h15 :Visite de l’institut médico-éducatif Elan Argonnais
Quai Valmy - 51800 Sainte-Menehould
Presse accréditée
16h15 :Micro tendu à la presse
Presse accréditée
« Habitat inclusif : le comité interministériel fait état d’un déploiement d’ampleur en 2022 »
- Par arland-patrick
- Le 25/02/2023
- Commentaires (0)
Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité ont réuni ce jour le comité interministériel de l’habitat inclusif.
En 2022, la quasi-totalité des Départements se sont engagés dans le développement de l’habitat inclusif et ont formalisé une programmation pluriannuelle de financement de cette nouvelle offre dans le cadre des Conférences des financeurs.
Au total, ce sont 1 885 projets d’habitats inclusifs qui seront déployés sur les territoires dans les prochaines années, pour répondre aux besoins de 18 070 personnes en situation de handicap ou âgées.
Ce dynamisme montre que ces projets font sens dans les territoires et répondent à une attente forte des Françaises et des Français.
C’est aussi le résultat d’une forte impulsion politique. L’aide à la vie partagée (AVP), créée par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 et payée par les Départements, permet de financer l’animation et la coordination de la vie sociale au sein des habitats inclusifs. Pour les programmes actés, le financement de l’aide à la vie partagée est assuré par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) à hauteur de 80% des dépenses. La trajectoire financière de la CNSA pour ce dispositif représente ainsi plus de 70 millions d’euros de financement annuel pour ces projets à l’horizon 2025.
La poursuite du développement de l’habitat inclusif est une ambition forte. Les collectivités territoriales et leurs élus sont d’ores et déjà amenés à se saisir de cette forme d’habitat, par le rôle de coordination du conseil départemental et par la planification par les intercommunalités depuis la loi 3DS. En plus de la contribution financière à l’aide à la vie partagée, l’Etat poursuivra son accompagnement en matière normative pour simplifier et accélérer les projets.
Dès 2021, la démarche « Bien vieillir dans les Petites villes de demain » a été lancée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) avec l’objectif de soutenir les stratégies de revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs de façon adaptée aux besoins et aux aspirations actuels et futurs des personnes en situation de handicap et ou âgées.
Il importe aussi de faire de l’habitat inclusif une réponse sociale, au plus proche des besoins, dans la logique du Conseil national de la refondation pour le logement. L’année 2021 avait déjà permis de flécher des logements sociaux rénovés ou existants vers l’habitat inclusif. L’année 2023 sera l’occasion de créer des habitats inclusifs très sociaux (PLAI), au bénéfice des personnes âgées ou handicapées les plus modestes. Les préfets seront également sensibilisés au développement de cette forme d’habitat.
Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées:
« L’habitat inclusif, c’est plus qu’une alternative à l’établissement médico-social et au domicile «ordinaire», c’est une autre manière de vivre ensemble, mais aussi d’habiter un bourg, un quartier, un territoire. Pour les personnes âgées, l’habitat inclusif offre un environnement bienveillant tout en permettant de vivre pleinement au sein d’un collectif et de continuer à s’investir pour la collectivité. Ces sujets résonnent profondément avec nos travaux menés dans le cadre du Conseil national de la refondation « Bien vieillir » qui portent une autre vision du vieillissement. L’habitat inclusif est donc un levier à renforcer ».
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées :
« Proposer d’autres parcours aux personnes en situation de handicap est un objectif primordial, sur lequel nous travaillons de façon volontariste dans le cadre de la Conférence nationale du handicap. Mon objectif, c’est de lutter contre les chemins de vie tout tracés qui s’imposeraient aux personnes handicapées. Il y a donc un enjeu à mettre à disposition des personnes concernées différentes possibilités, en particulier dans le choix de leur lieu de vie et des personnes avec lesquelles elles souhaitent vivre. L’habitat inclusif offre de telles solutions, et c’est la raison pour laquelle nous entendons le développer. »
Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au logement :
« L’habitat inclusif est un symbole de la capacité du logement à s’adapter aux problématiques des personnes. Il offre une solution, parmi d’autres, qui associe un bâti de qualité, un accompagnement adapté aux besoins de vie commune et de socialisation, et des modalités de financement particulières. 1 885 projets ont déjà été lancés, au bénéfice de plus de 18 000 personnes, et nous allons permettre de poursuivre cette dynamique en ouvrant la possibilité aux porteurs de projet d’élargir leurs financements, en ouvrant le financement très social des logements à l’habitat inclusif, et de poursuivre les démarches en faveur de la simplification et de l’accélération de ces projets ».
Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et à la Ruralité :
« L’habitat inclusif est un projet de vie pour la personne et un projet de vie pour la collectivité. Je tiens à saluer le rôle essentiel des conseils départementaux dans le financement, le développement et l’accompagnement de ces structures. Dans les territoires ruraux, et en particulier dans les petites villes, près d’un habitant sur quatre a plus de 65 ans, contre un sur cinq dans le reste de la population. C’est pourquoi nous avons chargé l’Agence nationale de la cohésion des territoires de mener des expérimentations sur ce sujet dans le cadre du programme Petites villes de demain (PVD). 63 projets d’habitat inclusif en faveur du bien vieillir dans les petites villes ont été accompagnés au cours de l’année passée, en lien avec la CNSA et POPSU. »
Déplacement de Geneviève Darrieussecq A PARIS
- Par arland-patrick
- Le 30/11/2022
- Commentaires (0)
Geneviève DARRIEUSSECQ
ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités,
de l'Autonomie et des Personnes handicapées,
chargée des Personnes handicapées
se rendra à Paris ce jeudi 1er décembre,
pour rencontrer les équipes du Géant Casino Massena et échanger sur la politique de l’emploi pour les personnes en situation de handicap
Geneviève Darrieussecq se rendra au Géant Casino Massena à Paris pour une présentation de la politique de l’entreprise en faveur des personnes en situation de handicap. La ministre participera ensuite à un échange avec la direction et des salariés en situation de handicap.
Depuis 1995, le groupe Casino s’est engagé pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. En 2020, il a signé son 8e accord Handipacte (2020-2022). Aujourd’hui, le groupe compte près de 9,57 % de ses collaborateurs en situation de handicap en France, au-dessus de l’obligation légale des entreprises.
Déroulé prévisionnel :
08h55 Accueil républicain
Place Vénétie
75013 Paris
09h05 Présentation de la politique handicap du groupe Casino
09h20 Échange avec la direction du magasin et ses salariés en situation de handicap
09h50 Intervention de Patrick Martin, président délégué du Medef
10h00 Intervention de Geneviève Darrieussecq
10h10 Remise du chèque à l’association Handi-chiens
10h20 Micro tendu
Déplacement de Geneviève Darrieussecq à Aubervilliers
- Par arland-patrick
- Le 30/11/2022
- Commentaires (0)
Geneviève DARRIEUSSECQ
ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités,
de l'Autonomie et des Personnes handicapées,
chargée des Personnes handicapées
se rendra à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, ce vendredi 2 décembre,
pour la visite du chantier de la Maison de l’autisme
Geneviève Darrieussecq visitera le chantier de la Maison de l'autisme à Aubervilliers ce vendredi 2 décembre, à 12h30. La ministre, accompagnée de Claire Compagnon, déléguée interministérielle à l'autisme au sein des troubles du neuro-développement, présentera ce projet.
La Maison de l’autisme est un projet physique, un espace de 1500 m2 à Aubervilliers doublé par un site internet spécifique. Appelée de ses vœux par le Président de la République, la Maison de l'autisme verra le jour en avril 2023.
Au carrefour de plusieurs politiques publiques, la Maison de l’autisme sera un lieu ressource pour les personnes autistes, leur famille et les proches aidants. Elle s’adressera également aux associations, aux porteurs de projets innovants ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent se sensibiliser ou se former au TSA. Enfin, elle aura pour vocation de sensibiliser le grand public.
Déroulé prévisionnel :
12h25 Accueil républicain
10 rue Waldeck Rochet
93300 Aubervilliers
Transport en commun : station Front populaire (ligne 12)
12h35 Découpe du ruban par la ministre
12h40 Visite de l’espace et découverte des plans d’aménagement
13h10 Discours officiels
13h20 Micro tendu
Déplacement de Geneviève Darrieussecq
- Par arland-patrick
- Le 26/11/2022
- Commentaires (0)
Geneviève DARRIEUSSECQ
ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités,
de l'Autonomie et des Personnes handicapées,
chargée des Personnes handicapées
se rendra ce vendredi 25 novembre dans les Hautes-Pyrénées,
pour l’inauguration d'habitats inclusifs à Azereix et la visite d’un lycée professionnel agricole à Vic-en-Bigorre
La ministre déléguée chargée des Personnes handicapées inaugurera les « Maisons de Mélise », un projet d’habitat adapté et partagé, associé à un lieu de vie culturel et convivial. Cette structure a reçu le prix de l’Union nationale des associations parents d’enfants inadaptés (UNAPEI).
Geneviève Darrieussecq déjeunera au restaurant « La demi-lune ». Cette structure est gérée par l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) du plateau de Lannemezan.
La ministre visitera ensuite le lycée professionnel agricole et forestier Jean Monnet, où elle échangera avec un exploitant agricole et son apprenti en emploi accompagné.
Déroulé prévisionnel :
Séquence 1 : Visite des « Maisons de Mélise »
10h20 Accueil républicain Rue du Pic du Midi 65380 Azereix
10h25 Visite et présentation des nouveaux logements
11h00 Discours d’inauguration de Geneviève Darrieussecq
11h10 Échange avec un locataire et visite de son logement
11h20 Visite de l’espace « Mélise et Toit », tiers-lieu ouvert au public
11h45 Micro tendu
Séquence 2 : Déjeuner dans un restaurant « La demi-lune » (hors presse)
Séquence 3 : Visite du lycée professionnel agricole et forestier Jean Monnet
14h30 Accueil républicain
11 bis Promenade des Acacias
65550 Vic-en-Bigorre
14h35 Visite d’une salle contenant des espaces modulables
15h10 Rencontre avec un exploitant agricole et son apprenti en emploi accompagné
15h35 Micro tendu
Déplacement de Mme Darrieussecq et Mme Caubel à Marseille et à La Seyne-sur-Mer
- Par arland-patrick
- Le 26/11/2022
- Commentaires (0)
Déplacement de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de Charlotte CAUBEL, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance.
Elles visiteront la « Maison des plus petits » à Marseille et inaugureront l’institut médico-éducatif Léo Lagrange à la Seyne-sur-Mer, dans le Var.
Le lundi 28 novembre 2022
Les ministres Geneviève Darrieussecq et Charlotte Caubel se rendront à la « Maison des plus petits » à Marseille. Inaugurée à la rentrée 2022, cette structure, unique en France, permet de prendre en charge, des enfants âgés de 0 à 6 ans. Ces derniers sont confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) et présentent des pathologies chroniques et complexes, et sont parfois en situation de handicap.
Les ministres inaugureront ensuite l’institut médico-éducatif (IME) Léo Lagrange à la Seyne-sur-Mer (83). Il s’agit d’une structure innovante, créée en milieu ordinaire, dans l’enceinte d’un établissement scolaire. Depuis la rentrée de septembre 2022, elle accueille une cinquantaine d’enfants handicapés, âgés de 4 à 12 ans.
Déroulé prévisionnel :
Séquence 1 : Visite de la « Maison des plus petits »
10h10 Accueil républicain - Toute presse accréditée
1 bis, Boulevard Jacquet 13013 Marseille
10h15 Visite de l’établissement et échanges avec les professionnels -Toute presse accréditée
11h10 Échange des ministres avec la présidente du Conseil départemental
Séquence 2 : Visite de l’IME Léo Lagrange
12h45 Accueil républicain - Toute presse accréditée
392 Avenue Fernand Léger 83500 La Seyne-sur-Mer
13h05 Déjeuner républicain au sein de l’école Léo Lagrange
14h00 Rencontre avec les professionnels de l’IME - Toute presse accréditée
14h30 Inauguration de l’IME - Représentation culturelle par le pôle jeune public - Toute presse accréditée
15h20 Discours du maire, du président de l’association et des ministres puis coupe du ruban - Toute presse accréditée
15h45 Visite des locaux - Toute presse accréditée
16h00 Point presse
Point presse
ASEA RECRUTE
- Par arland-patrick
- Le 08/10/2020
- Commentaires (0)
Bonjour,
Notre compagnie est actuellement en expansion et elle ouvre un nouveau marché dans votre région.
Et je suis juste curieux de savoir si vous seriez ouvert à jeter un coup d’œil sur ce que nous faisons pour développer une nouvelle source de revenu
même si vous n’avez qu’une heure de disponible par jour ?
Cela pourrait vous intéresser, mais c’est possible que ce ne soit pas le cas. Je ne veux surtout pas vous obliger.
Pour plus de renseignement contacter moi a: francegenerations@hotmail.com
La Fille qui pleure en silence
- Par arland-patrick
- Le 15/07/2020
- Commentaires (0)
AFEH
- Par arland-patrick
- Le 01/07/2020
- Commentaires (0)
AFEH
C'est une association pour les personnes en situation d’handicap mais aussi leur famille de La Poste et Orange. Créée en 1969, elle informe, conseille, soutient et accompagne les familles adhérentes tout au long du parcours de vie de leur enfant, quels que soient son âge et le type de handicap.
L'afeh organises des séjours adaptées en France, pour adultes et enfants à partir de six ans. L’organisme vous aide à financer le séjour .
LINA OURZIKENE
Présentation artistes JC Bourcier
- Par arland-patrick
- Le 01/07/2020
- Commentaires (0)
Présentation artistes Ptricia Vescovi
- Par arland-patrick
- Le 01/07/2020
- Commentaires (0)