LE HANDICAP ET SON EVOLUTION

EMMANUELLE PLACE
EMMANUELLE PLACE

le 04/07/2021 à 18:46 Citer ce message

Essai de chronique
Le handicap et son évolution : ressenti personnel
Aujourd’hui, dans cette nouvelle chronique, je souhaiterais vous faire part de mon ressenti en lien avec la vision du handicap des personnes valides.

Le handicap étant une différence encore difficile à accepter aujourd’hui dans la société, et ce malgré les progrès qui ont été faits sur le sujet du handicap depuis une bonne vingtaine d’année, je dirais que le changement de regard sur le handicap a dû commencer dans les années 2000 grâce aux différentes actions pour défendre nos droits auprès des différentes administrations, mais aussi et surtout grâce aux actions de sensibilisation sur le handicap à destination du grand public.

Ces différentes actions ont certes porté leurs fruits, car le handicap, à ce jour, est beaucoup plus visible par la présence des personnes handicapées au sein de la société, mais aussi par la médiatisation qu’il y a autour de ce sujet dans le but de défendre les droits des personnes touchées par ces particularités.

Malgré tous ces combats qui ont réussi à faire évoluer la société sur le thème du handicap, bon nombres de personnes nées dans les années 50 – 60 à une époque où le handicap était caché, ou encore pire « montré », comme des personnes ne pouvant vivre qu’en étant assistées par leurs proches, ne dérogent pas à leur éducation. Ils restent alors sur leurs acquis, sans voir l’évolution qu'il y a eu dans la société pour l’intégration pleine et entière des personnes en situation de handicap.

La mise à disposition de matériel médical comme les fauteuils roulants mécaniques, béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants électriques etc… ont permis une visibilité physique des personnes ayant besoin de ces outils de déplacement.

Côté administratif, les droits des personnes en situation de handicap se sont mis en place petit à petit. Les différentes allocations comme l’Allocation Adultes Handicapés ou la Prestation de Compensation de Handicap ont permis aux personnes handicapées d’être autonomes dans leur vie quotidienne, en terme de pouvoir d’achat (aussi minime soit-il) ou en terme d’aide humaine.

Avec ces deux aspects, la situation des personnes en situation de handicap a bien évolué par rapport à l’époque de nos grands-parents, mais pour eux hélas, le handicap est encore associé à un malheur, quoiqu'on leur dise.
Exemples de leurs propos : « Tu as quand même du mal dans tes faits et gestes »…. « Euhh oui mais euh je gère, je te jure »…. « Oui mais tu as quand-même du mal dans tes faits et gestes »…. « Ton élocution difficile », etc, etc…
Ou encore : « Ah ! elle joue aux échecs ?…. Wahouuu !!! »

Je ne sais pas si je prends particulièrement mal les choses, mais d’être plainte alors qu’il n’y en a aucune raison, me semble profondément déroutant.

Répondre à ce message